Je te donne avis que l'argent céans est fort cher

La Flèche dans L'Avare

L’AvareMolière, 2022

L’argent domine tout chez monsieur Harpagon. En vue d’accumuler les millions dans sa précieuse cassette, l’avare est prêt à tout sacrifier : famille, entourage, chevaux, nourriture, confort, vêtements, plaisirs… et encore mille et un détails qui finissent par rendre la vie de la famille impossible.

Le tyran aurait sans doute continué à vivre ainsi si l’amour ne s’était invité chez lui. En effet ses enfants, Cléante et Élise, sont en âge de convoler et là, ils ne laisseront pas les manies avaricieuses de leur père dicter leur avenir.

Les ruses des enfants, des intrigants et des proches s’accumulent pour déjouer les plans du père de famille, créant force scènes rocambolesques, quiproquos et tragédies domestiques.

Mise en scène : Camille de La Guillonnière

Assistants à la mise en scène et direction d’acteurs : Mathieu Ricard et Jessica Vedel

Costumes : Nelly Geyres

Affiche (photo & graphisme) : Stéphane Larroze

Production : Théâtre Régional des Pays de La Loire

Coproductions : Théâtre Montansier / Versailles, Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul scène conventionnée d’intérêt national, Le TCM, Théâtre de Charleville Mézières

« L’Avare », création 2022 de « La Tournée des Villages » a reçu le soutien du ministère de la culture, direction régionale des affaires culturelles au titre de l’Été culturel 2022

Photos : Étienne Lizambard / Dominic Kado