Actualité

La vingtième « Tournée des Villages » est lancée !

Après une année tumultueuse, voici venu le temps de se rassembler autour des spectacles !

Soixante et une représentations vous attendent dans toute la Région.

Notre nouvelle création, Les midinettes, œuvre inédite écrite pour la troupe par Jacques Hadjaje vient d’être lauréate du Fonds SACD Théâtre 2025. Venez à la rencontre de cinq ouvrières d’une usine de soutiens-gorge dont la situation n’est pas rose mais qui luttent pour leur dignité ! Partout dans la région à partir du 1er juillet !

Vous découvrirez ou redécouvrirez aussi L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau. Créé il y a dix ans, nous reprenons ce spectacle pour le plus grand plaisir de vos zygomatiques ! La folie du vaudeville poussée au maximum ! Partout dans la région à partir du 2 juillet !

Enfin, c’est avec beaucoup de joie que nous relançons l’aventure du Temps d’une troupe : une création qui réunit acteurs amateurs et professionnels. Ils seront 35 comédiennes et comédiens pour interpréter une famille qui bouillonne : À tout ceux qui ! de Noëlle Renaude. Cette pièce est un hymne à la vie sur fond d’après-guerre. Rendez-vous à Interlude à Cholet du 23 au 27 juillet.

Mais, dans la joie des retrouvailles avec les spectateurs, il nous est impossible de ne pas évoquer tout de même les inquiétudes qui nous habitent.

Dans « Les Misérables », Victor Hugo a intitulé l’un des chapitres : « Un enterrement : une occasion de renaitre. »

Nous avons appris il y a quelques mois que la Région Pays de la Loire, important financeur du Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL), cesserait son soutien à partir de 2026. Notre nom n’a donc désormais plus autant de sens… Que devenir pourtant ? Le TRPL, c’est plus de 50 ans d’histoire. Nous ne voulons pas rayer le passé, nous en sommes fiers…

Ainsi, pour construire l’avenir sans oublier le passé, nous avons décidé de garder notre acronyme TRPL tout en devenant la Troupe Réunie pour la Poésie et la Liberté !

Un nouveau nom comme feuille de route pour l’avenir. Nous sommes une troupe qui se retrouve dans la joie de rassembler autour de grands textes pour rêver au monde de demain.

Nous continuerons à irradier au maximum dans les communes rurales, à créer des spectacles, à proposer des aventures réunissant amateurs et professionnels et des rencontres avec les jeunes spectateurs, à accueillir des compagnies en résidence…

Bref, à nous battre pour que la culture reste un droit pour toutes et tous, quelle que soit la condition sociale ou géographique.

Néanmoins, notre projet est en danger. La Région Pays de la Loire finançait 30 % de nos activités. Nous nous apprêtons à réduire considérablement la voilure, certains permanents du TRPL seront bientôt licenciés, nous proposerons moitié moins de représentations en 2026 et par conséquent, emploierons moitié moins d’artistes et de techniciens.

Depuis quelques jours, le TRPL, devenu LA TRPL est une association loi 1901. À ce titre, nous pouvons désormais recevoir les dons de particuliers et d’entreprises dont 60% peuvent être déduits des impôts. Un don de 20 € pour nous, ne vous coute en réalité que 8€, après déduction fiscale.

L’objectif de notre collecte est de pouvoir proposer en 2026 encore, deux spectacles en Tournée des Villages.

Merci de votre soutien qu’il soit moral ou financier !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous sur les places de nos villages pour découvrir nos spectacles et imaginer ensemble l’avenir !

Bel été à toutes et à tous.

Camille de La Guillonnière et toute la TRPL