Actualité

En 1972, la Région des Pays de la Loire fondait le Théâtre Régional des Pays de la Loire.

Le 19 décembre, si le budget 2025 de cette même Région est voté, elle enterrera le Théâtre RÉGIONAL des Pays de la Loire :

On nous annonce une baisse de nos subventions en 2025 (- 27 500€) puis leur arrêt total en 2026 (-165 000€).

 

On peut choisir d’être bâtisseur ou destructeur.

 

À l’horizon 2026 ce sont les quelques 10 000 spectateurs qui assistent chaque été aux représentations de la « Tournée des Villages » qui seront privés de spectacles.

Sophocle, Pommerat, Molière, Hadjaje… n’auront plus la joie de rencontrer les citoyens de Maulévrier, Cheffes, Nozay, Asnières-sur-Vègre, Congrier, Chavagnes-en-Paillers et des quelques 60 communes rurales qui nous reçoivent chaque été.

 

Sont aussi menacés des centaines d’heures d’éducation artistique et culturelle vers les collégiens, lycéens, acteurs amateurs, l’accueil en résidence d’une dizaine de compagnies de la région, la création de spectacles d’auteurs classiques et contemporains, des tournées sur le plan national, des créations réunissant acteurs amateurs et professionnels, un centre de mise à disposition de costumes, mais aussi les emplois des permanents du TRPL et ceux des quelques 25 artistes et techniciens qui travaillent régulièrement avec nous.

 

Ce n’est ici que le cas du TRPL mais c’est tout le monde de la culture ligérien qui est impacté par la baisse de 73% du budget de la culture proposé par la Région.

 

Si vous croyez que la culture est un bien commun qui ne doit pas être réservé aux seules élites aisées, si vous croyez au théâtre de service public mobilisez-vous.

 

Cliquez ici pour signer la pétition contre cette coupe massive qui menace l’écosystème culturel régional et l’intérêt général.