Ouest France
La 17e Tournée des Villages du Théâtre Régional des Pays de la Loire a fait étape, le samedi 6 août 2022, à Asnières-sur-Vègre. Le manoir de la Cour offrait son cadre magnifique comme décor de la célèbre pièce de Molière, « L’Avare ».
Le Manoir de la Cour qui organisait une soirée théâtre en plein air, samedi 6 août 2022, a accueilli pour la deuxième année consécutive, les comédiens du Théâtre Régional des Pays de la Loire. Bonne idée que celle-ci car c’est un spectacle plein d’originalité qui était proposé au public. En cette belle soirée d’été, le public est venu massivement : 170 personnes avaient pris place sur les murets en pierre et sur les gradins en bois installés dans la cour du Manoir.
C’est avec un talent incontestable et beaucoup de professionnalisme que la troupe régionale a interprété « L’Avare » de Molière. Un décor qui fleure bon les vacances avec cette caravane sur scène, des costumes vintage, des mimiques et autres expressions verbales évoquant plus la banlieue que les salons feutrés du XVIIe siècle… le public aurait pu être dérouté par une telle liberté d’adaptation. Bien au contraire, il s’est trouvé happé par cette mise en scène aussi loufoque qu’enjouée.
De l’originalité et du talent
Ingénieuse et originale, cette mise en scène fonctionne à merveille. Il faut dire qu’elle est servie par le talent de remarquables comédiens. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre au Théâtre régional des Pays de la Loire de se mettre le public dans la poche.
À l’issue de la représentation, le bar du théâtre, installé dans la cour du manoir, accueillait les spectateurs, ces derniers prenant le temps d’échanger autour d’une bière, d’un rosé ou d’un jus de raisin tout en dégustant de savoureuses pâtisseries. Un rendez-vous estival comme les aiment touristes et habitants de la région.