France Télévisions
📺 Cliquez ici pour regarder le reportage sur France TV
De village en village, ils ravissent petits et grands depuis 2006. Cette année, ils se produisent dans 38 communes et 5 départements des pays de la Loire avec deux spectacles joués en alternance.
Dans les villages endormis, au coeur de l’été, ils arrivent généralement à l’heure de la sieste. En petit convoi. Seulement trois camionnettes et une étrange caravane monoplace. Le 6 juillet dernier, ils se sont installés au pied du Château Colbert, dans la petite ville de Maulévrier (Maine-et-Loire). C’est devenu, au fil du temps, l’une des étapes les plus courues de la Tournée des Villages.
Une troupe à la Molière
La troupe compte une quinzaine de membres permanents qui participent tous au montage de la scène, de la billetterie, du bar du théâtre et même d’une minuscule librairie. L’installation prend des allures de Mécano géant. De petites structures en bois, sortes de tréteaux, sont fixées les unes aux autres pour constituer le socle de la scène. Elle sont ensuite recouvertes de planches qui forment le plateau. Reste à installer la pelouse synthétique, les éclairages et surtout, la caravane une place, conçue tout spécialement pour cette version revisitée de « L’Avare » de Molière. C’est l’élément clé du décor.
Seulement 13 spectateurs la première année
Le metteur en scène, Camille de la Guillonnière, accueille en personne les premiers spectateurs à 20 heures. Visiblement heureux de saluer, voire d’embrasser, les habitués. Quand la Tournée des Villages a commencé, en 2006, les spectateurs n’étaient qu’une poignée. Il se souvient en avoir compté seulement 13 à Maulévrier. Ce chiffre leur a porté bonheur. En 2022, ils sont plus de 200 à se présenter derrière le petit guichet tenu par Jessica Vedel, comédienne et assistante à la mise et Zélie Chauviré, la chargée de communication. Il faut ajouter des chaises.
On paie en fonction de ses moyens
Les tarifs restent très abordables. 3, 6 ou 10 euros, les spectateurs choisissent en fonction de leurs moyens et de leur envie. « C’est le principe du chapeau », explique Zélie Chauviré. Et c’est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans, nombreux. ce soir-là. Au Soleil couchant, L’Avare de Molière fait rire petits et grands. On entend au loin sonner la cloche de l’église et résonner les cris des oiseaux. « C’est la nature, explique un spectateur.Cela donne un espace de liberté que vous n’avez pas dans une salle où vous êtes cloisonnés entre quatre murs ». Et quand vient la nuit, le spectacle se prolonge au clair de la lune. Après une chaude ovation, tout le monde se dirige vers le bar du théâtre où spectateurs et comédiens se mélangent dans la bonne humeur. Des bénévoles ont fabriqué de délicieux gâteaux pour aider la troupe. Ce contact direct, ces conversations à bâtons rompus, font tout le charme de la Tournée des Villages.
Cet été, 38 communes réparties sur 5 départements ont accueilli la troupe ou s’apprêtent à le faire. Deux pièces au programme: La Vieille Fille, adaptation d’un court roman de Balzac et L’Avare de Molière.
Il s’ouvre sur cette citation de l’écrivain Federico Garcia Lorca: « Le théâtre, c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue ».