Un projet

Il n'y a pas d'art sans mission - Ariane Mnouchkine

Ariane Mnouchkine

La-foule-en-exterieur-face-aux-comédiens

Le TRPL est une compagnie au service du théâtre

À l’espace Jean Guichard, à Cholet, nous accueillons des compagnies professionnelles en résidence. Nos ateliers de costumes et de décors sont au service des créateurs. Nos stocks d’accessoires et de costumes sont à disposition des artistes professionnels et amateurs. Par l’action artistique ou en venant soutenir les collectivités dans leurs projets culturels, nous œuvrons au rayonnement théâtral dans la région des Pays de la Loire.

Le TRPL est une troupe

Le TRPL c’est aussi une troupe qui a fait de la décentralisation son battement de cœur. Chaque été, nous parcourons les routes des Pays de la Loire à la rencontre du public.

En jouant en plein air, en proposant des stages, en partageant le plateau avec des amateurs, les acteurs participent à ce que le théâtre soit une fête où toutes et tous sont invité.e.s !!!

La ligne artistique

Nous défendons un théâtre techniquement simple et volontairement pauvre où l’acteur et le jeu sont au centre. Décors, costumes et lumières sont toujours au service du jeu.

La troupe est fédérée pour raconter « ensemble » une même histoire, en étant au service perpétuel du plateau, grâce à la concentration avec les partenaires et la recherche d’une unité de jeu. L’acteur n’est pas là pour défendre sa partition mais pour porter toute la pièce.

Avec le texte, notre obsession est d’approcher au plus près la pensée de l’auteur et la musique de l’écriture. Cette attitude d’humilité face à l’auteur, place l’acteur en découverte permanente, aussi bien de ce qui naît de son jeu et de ce qui se cache entre les lignes d’un texte que de ce que reçoivent les spectateurs. Le spectacle vivant comme art du présent !

illustration mairie de Candé

Notre théâtre est un théâtre simple basé sur le texte, le jeu et l’artisanat du plateau. Nous avouons les codes du théâtre au spectateur pour laisser la place à son imaginaire. Nous savons tous que le théâtre « c’est pour de faux » mais décidons d’y croire ensemble, public et acteurs.