Welcome visitor you can log in or create an account

L'histoire

Cette fameuse comédie de Shakespeare mêle le merveilleux du folklore anglo-saxon à des thèmes issus de la mythologie grecque pour évoquer la magie du théâtre et de l’amour. Différentes intrigues se déroulent en parallèle et s’enchevêtrent régulièrement sous les yeux des spectateurs, jusqu’à retrouver l’harmonie.


Le roi Thésée et Hippolyte, reine des amazones, sont sur le point de se marier. Pour l’occasion, une joyeuse bande d’artisans un peu simplets prépare la représentation d’une pièce tragique qu’ils répètent dans le bois d’Athènes.
C’est également le lieu qu’ont choisi Obéron et Titania, le roi et la reine des fées, pour attendre la noce, tout en se querellant à propos d’un petit page. Pour se venger, Obéron ordonne à l’esprit farceur Puck de faire en sorte que Titania tombe amoureuse de la première personne qu’elle verra… et c’est l’artisan Bottom qui aura ce privilège, après que Puck l’ait affublé d’une tête d’âne.


Enfin, le bois abrite la fuite de quatre jeunes amants. Héléna aime Démétrios, mais celui-ci aime Hermia et a obtenu la bénédiction de son père Egée. Cependant Hermia aime Lysandre et tous deux veulent se marier sans l’accord du père.
S’en suit un chassé-croisé dans les bois, entre quiproquos, farces et magie. Les choses les plus incongrues se produisent : ceux qui s’aimaient ne s’aiment plus, et ceux qui ne s’aimaient pas, s’aiment. Finalement Obéron rétablira l’ordre, et le mariage de Thésée et Hippolyte pourra avoir lieu, agrémenté de la pièce des artisans.

bandeau partenaires TRPL