Welcome visitor you can log in or create an account

La Dame de chez Maxim

Le projet

Genèse du projet

Depuis toujours, Camille de La Guillonnière et Jessica Vedel, directeurs artistiques de la compagnie Le Temps est Incertain Mais on joue quand même ! avec l'aide de leur troupe, s’attachent à faire tomber les barrières entre les comédiens et les spectateurs. Pour eux, le théâtre doit être un lieu de partage et de rencontre. Pour pousser plus loin cette démarche, ils ont voulu proposer à leurs spectateurs fidèles ou nouveaux de former, avec quelques comédiens professionnels, une grande troupe éphémère. C'est ainsi qu'est né le projet « Le temps d'une troupe » en 2017, sous forme d’un stage court fin août, au château du Plessis-Macé, qui donnait lieu à quatre représentations de la pièce montée au cours du stage.
La troupe, c’est cette famille citoyenne où tous sont réunis malgré les différences sociales et culturelles pour construire ensemble un spectacle. 

Lire la suite

Le Générique

La Dame de chez Maxim

de Georges Feydeau

Spectacle créé dans le cadre de l’événement « Le Temps d’une troupe » porté par l’EPCC Anjou-Théâtre en partenariat avec le Théâtre Régional des Pays de la Loire. Direction artistique : Le Temps est Incertain Mais on joue quand même !

Lire la suite

Réservations

Pour les 7 représentations au Théâtre Interlude à Cholet du 22 au 31 décembre 2019 :

Réservations à partir du 19 novembre 2019 à l’Office de Tourisme du Choletais, 14 avenue Maudet 49300 Cholet - 02 41 49 80 00 - ouvert du lundi au samedi 9h30/12h30 et 14h/18h (le mardi ouverture à 10h)

Les jours de spectacles au Théâtre Interlude 9 rue de St Melaine 49300 Cholet - Billetterie mise en place 1h avant chaque représentation.

Plein tarif : 10 €
Tarif réduit (moins de 18 ans) : 7€

Notes d'intention

Une nuit, un homme rangé s'égare dans un cabaret et ramène chez lui une des plus belles danseuses ! A l'inverse du cauchemar qui s’ensuit, la situation de départ est d’une extrême simplicité́. Tout part de presque rien, on avance et on verra bien : destination le chaos.

Nous nous laisserons porter par cette écriture, précise comme une partition musicale, afin de repousser sans cesse les limites du raisonnable et de l'imaginaire. Nous irons encore plus loin dans la folie de Feydeau en poussant les acteurs, par une grande simplicité́ de moyens et de décors, à porter en eux-mêmes tout « l’appareil technique ». En effet, nous resterons fidèles à notre obsession qu'au theatre, nous devons donner à imaginer plus qu'à voir. Comme semble nous l'indiquer l'auteur, notre mot d'ordre sera : « plus c’est énorme, mieux ça passe ».

Cette folie est une plongée dans ce qui, en l'homme, ne souffre aucune limite : l'inconscient. Et pour que l’inconscient se manifeste sans arrêt, nous nous acharnerons à faire transpirer la salle et la scène, à les épuiser jusqu’à la perte de tout contrôle.

Lire la suite

L'auteur

Né à Paris le 8 décembre 1862. Mort à Rueil Malmaison le 5 juin 1921. Georges Feydeau naît le 8 octobre 1862 rue Saint-Pétersbourg à Paris.
Il fait ses débuts au théâtre comme comédien et imitateur dans le cadre d’un petit club de théâtre intimiste : le cercle des Castagnettes.
Il remporte d’agréables succès mondains grâce à des saynètes. Puis, à 20 ans, il se lance dans l’écriture d’œuvres plus conséquentes. En quelques jours, il écrit sa première pièce en un acte et à deux personnages intitulée « par la fenêtre ».

Lire la suite

L'histoire

Au lendemain d’une nuit d’ivresse, la Môme Crevette, danseuse de chez Maxim, se retrouve dans le lit de l’honorable docteur Petypon peu habitué aux boissons fortes. Quand son oncle arrive à l’improviste, après neuf ans d’absence, et le surprend en si charmante compagnie, Petypon n’a d’autre choix que de faire passer la Môme pour sa propre femme. Comment la véritable Mme Petypon va-t-elle réagir ? La Môme Crevette fera-t-elle longtemps illusion dans la haute société ? Le franc parler et l’infatigable entrain de cette femme libre vont faire souffler un vent de tempête sur le soi-disant grand monde...

Calendrier des représentations

  • Du 22 au 31 décembre 2019 : 7 représentations au Théâtre Interlude à Cholet (horaires indiqués sous réserve de modification) :
- Dimanche 22 décembre 15h
- Lundi 23 décembre 20h
- Vendredi 27 décembre 20h
- Samedi 28 décembre 20h
- Dimanche 29 décembre 15h
- Lundi 30 décembre 20h
- Mardi 31 décembre 19h
  • Du 15 juillet au 9 août 2019 : 20 représentations au Château du Plessis Macé (49) – tous les jours à 21h sauf les samedis et dimanches (relâches).
  • Dimanche 11 août 2019 à 21h30 : 1 représentation dans la cour du château de Noirmoutier, dans le cadre du Festival de Théâtre de Noirmoutier.

La presse

 Cliquer sur l'article de votre choix pour l'afficher en pleine page !

CO 04 11 19 La Dame Cholet  Cholet Mag Novembre 2019 La Dame
 

OF 03 07 19 La Dame

 CO 06 07 19 LA DAME
 OF 30 07 19 La Dame Plessis Mac  

bandeau partenaires TRPL