Welcome visitor you can log in or create an account

Résumé :

Lucien et Madeleine hébergent chez eux « Papa » 78 ans, père de Lucien et « Bon maman » 77 ans, mère de Madeleine. Nous pénétrons dans leur intimité le jour où « bon maman » fait une syncope pendant le déjeuner. Le médecin de famille étant absent, on fait appel au docteur Blondeau. Ce dernier intervient, ausculte et diagnostique.

Juste après son départ, nouveau coup de sonnette. C’est le docteur Blondeau fils qui apparaît, s’excusant de la malencontreuse méprise : « Mon père, ancien médecin, ne supporte pas la retraite… il passe parfois à mon cabinet et relève sur mon agenda les noms et adresses de mes rendez-vous ». Il ausculte à son tour et fait un diagnostique très différent du précédent avec force autorité.
Chaque membre de la famille, déjà fragilisé par la situation, est fortement impressionné par la virtuosité de la démonstration et se sent envahi par le doute…

image video Laffaire
LE SERMENT D'HIPPOCRATE teaser 1'30 HD par trplcholet

 

EXTRAITS :

  • « La médecine moderne a des méthodes d’investigation scientifique! Nous n’en sommes plus aux tâtonnements de jadis… Le médecin d’aujourd’hui est avant tout un homme de recherche, et il est probable qu’à plus ou moins long terme, on n’aura même plus besoin de voir le malade ».
  • « Contrairement à ce qu’on croit, le grand ennemi du médecin, ce n’est pas la maladie, c’est le malade... »
  • « Aujourd’hui l’hôpital c’est comme une seconde famille, il y a toujours un lit qui vous attend... »
  • « La vie, c’est un feu de paille, alors six mois de gagnés c’est déjà un miracle... »

La pièce, publiée aux Éditions Hesse, fait partie du « Théâtre baroque » de Louis Calaferte.  Elle n'avait jamais été montée. Après « Une souris grise » en 2004, c'est donc la deuxième fois que Patrick Pelloquet crée une pièce de Louis Calaferte.

Log in or create an account