Welcome visitor you can log in or create an account

 

Prêt de costumes pour les compagnies

L’atelier de fabrication de costumes mis en place par Sylvie Lombart en 2001 répond chaque saison aux demandes des structures professionnelles et de théâtre amateur sous forme de création, de prêt, de stages. Le costumier est riche à ce jour de plus de 1500 pièces. 

Suite à la nomination au poste de responsable du département costume de la Comédie Française de Sylvie Lombart en 2013, l’activité de l’atelier du TRPL a été confiée à Anne-Claire Ricordeau.

Le pôle costume du TRPL c'est :
Un atelier de fabrication.
Un stock de 1500 costumes.
De la médiation autour du costume de scène.

     grosplancostume3

Atelier de création de costumes

L'atelier de fabrication, équipé de diverses tables de coupe et de machines à coudre, est le lieu où sont pensés, imaginés, dessinés mais aussi fabriqués les costumes des différentes productions du TRPL. En lien avec Patrick Pelloquet (metteur en scène) et Sandrine Pelloquet (scénographe), et une fois les choix esthétiques du spectacle validés, Anne-Claire Ricordeau (costumière) imagine les différentes silhouettes des personnages de la pièce.
Le travail de dessin, d'échantillonnage (choix des matières), et de prise de mesure, précède le travail de « couture » pure. Vient alors le temps de l'élaboration de patrons et de toiles « sur mesure », de la coupe, et de l'assemblage.
Beaucoup de temps est passé dans cet atelier aux essayages et divers ajustements, le tout ponctué de « vas et viens » sur le plateau pour mettre le costume à l'épreuve de la scène.
La costumière tient évidemment compte du confort du comédien et du rendu du costume dans le décor et en lumière. Tous ses paramètres peuvent amener des changements ou des modifications. Les finitions ne sont faites que peu de temps avant la première représentation, seulement une fois tous les choix validés. Une ou plusieurs couturières (selon les projets) aident la costumière à la fabrication et aux finitions. C’est l'habilleuse qui suit ensuite la tournée pour l'entretien et la vérification des costumes, ainsi que pour les changements rapides sur le plateau.

slide8costume ATELIERCOSTUME640x426 costumes

 

Un stock de 1500 costumes

Le TRPL possède un stock constitué des costumes et accessoires fabriqués lors des productions de la compagnie, depuis sa création (costumes pour homme et femme, de toute époque et de tout style, ainsi que chapeaux chaussures).

Dans le cadre de sa mission de Pôle ressource, le TRPL met ce stock à disposition des compagnies de théâtre amateur et professionnelles de la région Pays de la Loire.
Anne-Claire Ricordeau reçoit et conseille les metteurs en scène et comédiens dans leurs choix.

De la médiation autour du costume de scène.


Le TRPL accueille régulièrement dans ses locaux du public scolaire ainsi que divers groupes. Il s'agit de proposer une visite du lieu et de sensibiliser les visiteurs aux enjeux du costume dans la création théâtrale. Le costume donne en effet des signes au public sur qui est le personnage.
Les différentes étapes de la réflexion autour des costumes ainsi que les étapes de leurs fabrications leurs sont présentées. C’est l'occasion pour chacun de découvrir le métier de costumière et les divers métiers liés au spectacle vivant... ainsi que « l'envers du décor » !

chaussuresx3  valises

Nous contacter

Log in or create an account