Welcome visitor you can log in or create an account

 

Projets uniques et ambitieux sur le territoire

La série de 11 représentations des" Aventures Extraordinaires du Baron de Münchhausen " a eu lieu du 16 décembre 2016 au 1er janvier 2017  avec plus de 3600 spectateurs venus de toute la région et des départements frontaliers !
Un pari qui a fait de ce spectacle l’événement incontournable des fêtes de fin d’année 2016 !
En 2018 le succès est à nouveau au rendez-vous avec l'adaptation d'Un Songe d'une nuit d'été" d'après la célèbre oeuvre de Shakespeare.

Ces grandes aventures théâtrales rassemblant amateurs et professionnels ont nécessité presque 2 ans de répétitions sous forme d’ateliers hebdomadaires et la contribution de l’équipe permanente et des collaborateurs artistiques habituels du Théâtre Régional des Pays de la Loire.
Ces propositions, uniques dans leur forme sur le territoire régional, viennent compléter nos différentes missions de création, de diffusion et de sensibilisation et valorisent notre centre de ressources (salle de spectacle, ateliers décors et costumes…) qui toute l’année est mis au service des compagnies de la région.

 
 AFFICHE finaliste cadre site rvb Affiche A3 Le Songe
 

" Le Baron de Münchhausen " 2016


Karl Friedrich Hiéronymus, Baron de Münchhausen, cousin de "Don Quichotte" et grand-oncle "d'Alice" a, parmi ses nombreuses aventures, voyagé sur la lune et sympathisé avec ses habitants, volé sur un boulet de canon pendant le siège de Constantinople, séduit Vénus dans le volcan du Mont Etna, chassé des lièvres à huit pattes en Pologne, été avalé par une baleine dans les mers du Sud, et échappé inextrémis de la décapitation en Turquie…
Son destin et sa faconde sont aussi légendaires que celle de Tartarin de Tarascon et de Cyrano de Bergerac réunis, lui assurant une réputation de "fabulateur" hors pair, voire de "fou"... Nous nous embarquerons avec tous ses compagnons de fortune et voguerons dans cet imaginaire "follement" poétique, merveilleux et joyeux... « Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière » - Michel Audiard
Le voyage promet d'être "extraordinaire"...

le Baron TRPL8EL le Baron TRPL2EL le Baron TRPL10EL
L'Origine du Projet du "Baron de Münchhausen"

Nous avons saisi l’opportunité de notre nouvelle implantation à Interlude en 2015 pour mettre en place une initiative originale sur le territoire régional en réunissant autour d’une aventure artistique commune amateurs et professionnels.
    Cette aventure artistique, synthèse de nos différentes actions, a réuni une trentaine de participants amateurs et professionnels, encadrés par l’équipe du TRPL pour une série de représentations pendant la période des fêtes de fin d’année 2016. Cette production n’a pas eu vocation à « tourner » et n'a été jouée qu’à Interlude. Elle a été, de par son exigence et sa qualité, un témoignage spectaculaire des actions qui animent ce lieu pendant l’année. Elle a été l’image du Théâtre Interlude pour la population de l’Agglomération du Choletais et plus largement pour celle de la Région.
Le travail de répétition a commencé dès le début de l’année 2015 pour les participants amateurs sous forme de rendez-vous hebdomadaires. Onze représentations ont eu lieu, entre le 16 Décembre 2016  et le 1er Janvier 2017.
Pour cette première aventure, nous avons proposé une oeuvre spectaculaire et féérique, qui a fait appel à de nombreuses formes d’expression (théâtre, musique, danse, magie…) et qui a eu pour vocation de s’adresser à un public familial en cette période de l’année. Les 24 comédiens amateurs encadrés par Patrick Pelloquet et l'équipe de professionnels réguliers du TRPL, ont travaillé et répèté cette adaptation des « fabuleuses aventures du Baron de Münchhausen »… l’aventure a été joyeuse, poétique, féérique et spectaculaire…

CLIQUEZ SUR LES LIENS ci dessous pour plus d'infos :


Galerie photos du spectacle du Baron de Münchhausen

La presse du spectacle du Baron de Münchhausen

Flyer A6 BARON dc Flyer A6 BARON dc2

 

" Un Songe d'une nuit d'été " 2018

Pour Patrick Pelloquet, Shakespeare est un grand auteur populaire. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers lui pour rassembler la communauté du Choletais et d’au-delà autour d’une nouvelle création mêlant amateurs et professionnels.
"Le Songe d’une Nuit d’Eté" est, de la même manière que « Le Baron » une comédie permettant de réunir toutes les générations pour une parenthèse féérique. La pièce semble même avoir été écrite spécialement pour l’occasion : dans « Le Songe » des personnages jouent des comédiens amateurs en train de répéter une pièce.
Les thèmes de l’amour et de la magie en font une pièce parfaite pour les fêtes de fin d’année, contrairement à ce qu’on peut lire dans le titre ! Cette fameuse comédie de Shakespeare mêle le merveilleux du folklore anglo-saxon à des thèmes issus de la mythologie grecque pour évoquer la magie du théâtre et de l’amour. Différentes intrigues se déroulent en parallèle et s’enchevêtrent régulièrement sous les yeux des spectateurs, jusqu’à retrouver l’harmonie.

P1030750 ter 

Le roi Thésée et Hippolyte, reine des amazones, sont sur le point de se marier. Pour l’occasion, une joyeuse bande d’artisans un peu simplets prépare la représentation d’une pièce tragique qu’ils répètent dans le bois d’Athènes.
C’est également le lieu qu’ont choisi Obéron et Titania, le roi et la reine des fées, pour attendre la noce, tout en se querellant à propos d’un petit page. Pour se venger, Obéron ordonne à l’esprit farceur Puck de faire en sorte que Titania tombe amoureuse de la première personne qu’elle verra… et c’est l’artisan Bottom qui aura ce privilège, après que Puck l’ait affublé d’une tête d’âne.Enfin, le bois abrite la fuite de quatre jeunes amants. Héléna aime Démétrios, mais celui-ci aime Hermia et a obtenu la bénédiction de son père Egée. Cependant Hermia aime Lysandre et tous deux veulent se marier sans l’accord du père.
S’en suit un chassé-croisé dans les bois, entre quiproquos, farces et magie. Les choses les plus incongrues se produisent : ceux qui s’aimaient ne s’aiment plus, et ceux qui ne s’aimaient pas, s’aiment. Finalement Obéron rétablira l’ordre, et le mariage de Thésée et Hippolyte pourra avoir lieu, agrémenté de la pièce des artisans.

 

Ils sont 22 interprètes amateurs, artisans sortis tout droit des Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen, à s’emparer de cette nouvelle utopie, le temps éphémère d’une nuit d’été, accompagnés par toute l’équipe du TRPL.

DSC02764 ctrpl bis DSC02804 ctrpl bis P1030613 ctrpl bis

CLIQUEZ SUR LES LIENS ci-dessous pour plus d'infos :

Galerie photos du spectacle 'Un Songe d'une nuit d'été"

La presse du spectacle "Un Songe d'une nuit d'été"

 

Flyer A6 Le Songe recto

Flyer A6 Le Songe verso web 

bandeau partenaires TRPL